L'industrie canadienne du ciment et du béton salue l'engagement historique pris à l’échelle mondiale en vue d’atteindre la neutralité carbone du béton


La déclaration suivante est de Michael McSweeney, président et chef de la direction de l’Association Canadienne du Ciment, en réponse à la nouvelle de l’engagement de l’industrie mondiale du ciment et du béton à la neutralité carbone d’ici 2050.

L’engagement historique pris aujourd’hui par les dirigeants mondiaux des producteurs de ciment et de béton en faveur de la neutralité carbone est une étape importante dans la lutte contre le changement climatique. Il signale au monde entier qu’il a un allié important qui s’est engagé à trouver une solution globale à un problème de portée planétaire.

L’industrie canadienne du ciment et du béton est un leader reconnu en matière de réduction des émissions et a déjà pris des mesures concrètes pour créer des solutions durables et plus faibles en carbone pour le secteur de la construction au Canada.

Nous avons amélioré de 20 % l’efficacité énergétique de notre production, introduit des ciments à faible teneur en carbone, remplacé les combustibles fossiles par des combustibles à faible teneur en carbone ou sans carbone et, plus intéressant encore, nous sommes les leaders en matière de capture, d’utilisation et de stockage du carbone, plusieurs cimenteries étant bien engagées dans la mise en œuvre de ces technologies.

Nous nous engageons à faire des investissements sans précédent en matière d’innovation et de recherche à l’échelle du pays pour entraîner des changements favorables à un avenir carboneutre.

Lien vers le communiqué de presse de la GCCA : https://gccassociation.org/climate-ambition