La conception structurale de bâtiments en béton armé exige une connaissance approfondie des dispositions pertinentes de la norme de conception CSA A23.3-14. En se tenant à jour sur les plus récents changements techniques et sur la logique sous-tendant ceux-ci, les concepteurs et ingénieurs rehaussent leurs compétences et leur efficacité opérationnelle.

Ce séminaire d’un jour offrira aux participants un aperçu des principaux changements apportés à la norme CSA A23.3-14 et des avancées de la 4e édition du Concrete Design Handbook, le guide principal de conception en béton au Canada. Les sujets abordés comprennent la flexion, les éléments comprimés et les murs, les dalles et les flèches, l’effort tranchant, les fondations, les ancrages et la conception parasismique. Des exemples concrets seront utilisés au cours du séminaire pour illustrer la prise en compte de la nouvelle norme CSA A23.3-14.

Objectifs de la formation

Grâce à cette formation, les participants seront en mesure :

Audience cible

Ingénieurs en structure · Ingénieurs civils · Concepteurs · Professeurs · Agents du bâtiment

Frais d’inscription

pour les inscriptions reçues d’ici le 11 septembre, 2017 $319 + taxes
pour les inscriptions reçues après le 11 septembre, 2017 $349 + taxes
pour les inscriptions de groupes (minimum de 3 participants par compagnie) $319 + taxes
étudiants (nombre limité de places) $119 + taxes

Les frais d’inscription comprennent le petit-déjeuner, le dîner, les pauses-santé, le document accompagnateur pour ce séminaire. De plus, le séminaire vous offre aussi la possibilité d’échanger avec des experts reconnus dans le domaine.

Nous recommandons aux participants d’apporter leur exemplaire personnel de la 4e édition du Concrete Design Handbook, disponible en version anglaise seulement sur le site Orderline. Veuillez prendre note qu’aucun exemplaire ne sera vendu sur place.

Veuillez noter que les frais d’inscription ne sont pas remboursables mais peuvent être transférés.

Veuillez aussi noter que les présentations seront offertes en anglais.

Conférenciers

Richard McGrath, ing., FSCGC, FACI est directeur des codes et normes, technologies des structures à l’Association Canadienne du Ciment. Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, M. McGrath est membre de plusieurs comités techniques reliés aux normes CSA et préside actuellement le comité technique de la norme CSA A23.3 sur la conception de structures en béton. Il représente également l’industrie en tant que membre des Comités permanents du calcul des structures et de la prévention d’incendie du Code national du bâtiment canadien.

Hélène Dutrisac, M. Ing., MBA, ing. est ingénieure des codes et normes à l’Association Canadienne du Ciment et compte plus de 15 ans d’expérience en ingénierie structurale et génie parasismique, incluant l’analyse, la conception, revues sur le chantier, l’étude de terrain, la gestion de projets, le développement de normes et l’application règlementaire, tant dans les secteurs public que privé. Mme Dutrisac est membre du Comité permanent du calcul parasismique du CNB depuis 2009 et siège sur plusieurs comités techniques ayant trait aux normes CSA sur le design structurel, incluant la norme CSA A23.3.

Denis Mitchell, Ph.D., ing. est un professeur James McGill au département de génie civil de l’Université McGill. Ses recherches portent sur le comportement et la conception de bâtiments en béton armé et précontraint. Le professeur Mitchell est membre et ancien président du Comité technique de la norme CSA23.3. Il participe activement à plusieurs comités de normes de conception CSA et autres comités techniques et siège au Comité permanent du parasismique du CNB.