Apport économique

Un secteur crucial de l’économie canadienne

Les sept entreprises qui sont membres de l’Association Canadienne du Ciment exploitent 15 usines réparties dans cinq provinces. Elles fabriquent 100 % du ciment produit au Canada, et leurs exportations de ciment et de clinker principalement aux États-Unis se chiffraient à plus de 460 million de dollars en 2015. Ensemble, elles assurent un approvisionnement domestique fiable en ciment requis pour le développement des collectivités et la construction des infrastructures essentielles du Canada. La plupart de ces entreprises ont une intégration verticale et œuvrent aussi bien dans le domaine du béton prêt à l’emploi que dans ceux de la construction et des agrégats.

Les producteurs de ciment contribuent à l’économie et à la qualité de vie des collectivités au Canada, par les emplois de haute qualité qu’ils offrent, les achats locaux qu’ils font et les taxes qu’ils paient. Au cours des cinq dernières années, la main d’oeuvre des cimenteries du Canada est demeurée stable à environ 2,000 emplois.

L’apport combiné annuel de l’industrie du ciment et du béton à l’économie Canadienne est estimé à 73 milliards de dollars en termes d’impacts directs, indirects et induits et à plus de 151,000 emplois directs et indirects.

Quelques chiffres saillants sur l’industrie canadienne du ciment et du béton

15

Le nombre d’usines exploitées par les membres de l’ACC.

 

13 millions

Le nombre de tonnes de ciment produit par les membres de l’ACC en 2014.

 

1,6 milliard $

L’équivalent en dollars de la production Canadienne de ciment en 2014.

 

460 millions $

L’équivalant en dollars des exportations de ciment, principalement aux États-Unis, en 2015.

1 mètre3

Un estimé de la quantité de béton par Canadien produite chaque année pour ériger nos maisons, nos immeubles d’appartements, nos tours de bureaux et nos places publiques; revêtir nos rues, nos routes, nos trottoirs et nos parcs de stationnement; construire nos canalisations d’égout et nos installations de traitement des eaux; et construire nos ponts, nos ports, nos aéroports, nos barrages, nos centrales électriques et nos puits de pétrole.

 

73 milliards $

L’apport combiné annuel de l’industrie du ciment et du béton à l’économie Canadienne en termes d’impacts directs, indirects et induits.

 

151 000

L’apport combiné annuel de l’industrie du ciment et du béton à l’économie Canadienne en termes d’emplois directs, indirects et indirects.

L’industrie Canadienne du ciment et du béton :
présente dans les collectivités à travers le Canada

Un aperçu des usines de ciment et de béton qui sont members de l’ACC et/ou des associations Canadiennes de producteurs de béton

Canadian-map