Accueil Utilisations du ciment et du béton Types de construction en béton

Types de construction en béton

Le béton est utilisé essentiellement sous cinq formes, chacune ayant ses propres applications et ses propres qualités.

  • Le béton préparé (www.crmca.ca/CRMCAFr.html) / coulé sur place représente presque trois quarts de tout le béton. Produit dans des usines locales, il est livré dans les camions bien connus à tambour rotatif.
  • Les produits de béton préfabriqués (www.cpci.ca) sont coulés à l'usine. Ils bénéficient des stricts contrôles de qualité qui sont réalisables en usine. Une grande variété de produits sont préfabriqués, depuis les briques et pavés de béton jusqu'aux poutres de ponts, éléments structuraux et panneaux de recouvrement.
  • La maçonnerie de béton (www.ccmpa.ca) est un autre type de produit de béton préfabriqué. Les blocs conventionnels de 8 x 8 x 16 pouces en sont l'exemple le mieux connu. Les éléments de maçonnerie peuvent être moulés selon une variété de formes ou de configurations, dans une variété de couleurs et de textures, et pour un large éventail d'applications structurales et architecturales.
  • La construction par mise en place par relèvement (Tilt-Up) (www.tilt-up.org) est un des secteurs connaissant le plus grand essor en Amérique du Nord. Au moins 10 000 bâtiments faisant plus de 650 millions de pieds carrés sont construits de cette façon chaque année. La raison principale en est la rentabilité de la mise en place par relèvement, qui combine coût raisonnable, faibles besoins en entretien, durabilité, rapidité de construction et investissement minimal.
  • Certains matériaux à base de ciment ne constituent pas du « béton », mais en ont plusieurs des qualités. C'est le cas, par exemple, du mortier, du coulis et du terrazzo. Des mélanges sol-ciment et autres « cousins » du béton compactés au rouleau sont utilisés pour les chaussées et les barrages. Les remblais fluides et les substrats traités au ciment appartiennent aussi à cette catégorie. Une nouvelle génération de produits de pointe intègre des fibres et des granulats spéciaux, permettant de créer des tuiles de couverture, des bardeaux, des parements à clin et des dessus de comptoir.