Rues et routes

Rues et routes : l'avantage béton

Beaucoup de municipalités optent pour le revêtement en béton, renommé pour sa durabilité et sa fonctionnalité à long terme, et considéré comme un investissement qui rapporte.

La durabilité du béton, ses multiples finis et son pouvoir réfléchissant en ont fait le matériau de revêtement préféré de bien des villes de l'Amérique du Nord. À cause de sa couleur claire et de sa façon de réfléchir la lumière, le béton assure une meilleure visibilité nocturne, réduit l'effet d'îlot thermique urbain et, par rapport à l'asphalte, exige moins de lampadaires pour répondre à des normes d'éclairage spécifiques. Les municipalités qui optent pour le béton peuvent donc réduire leur investissement initial en appareils d'éclairage ainsi que leurs frais d'énergie à long terme.

Des techniques de construction accélérées utilisant des mélanges de béton à haute résistance initiale ou des dalles de béton préfabriquées permettent d'effectuer des réparations routières en une nuit. Ces techniques rendent le béton encore plus intéressant pour le revêtement des réseaux routiers municipaux, car elles permettent de réparer des voies urbaines achalandées en limitant moins longtemps la circulation.