Revêtements industriels

Béton ultrarésistant pour service intensif 

Le béton conventionnel est utilisé dans un large éventail de revêtements industriels.

Le béton compacté au rouleau, ou BCR, peut également servir à des revêtements industriels. Il est fait des mêmes ingrédients de base que le béton conventionnel, mais utilise beaucoup moins d'eau. Ce mélange plus rigide peut être compacté au moyen de rouleaux vibrateurs comme ceux utilisés pour l'asphalte. Construit sans coffrages, finition à la main, goujons ou armatures d'acier, le BCR est un moyen simple, rapide et économique de recouvrir de grandes surfaces. Il est aussi extrêmement résistant et durable, même sous de fortes charges dans des environnements difficiles. C'est donc un matériau idéal en milieu industriel, où de grandes surfaces recouvertes doivent résister sur une base quotidienne à des chargements/impacts massifs, des déversements et des équipements spécialisés.

Le BCR est largement utilisé dans l'industrie forestière pour recouvrir des cours de triage de billots de 40 acres ou plus. Il sert aussi à d'autres applications exigeantes : construction de barrages; manutention de conteneurs dans des ports; aires de manutention et d'entreposage pour camions; entreposage d'équipement et voies de circulation militaires; rues, intersections, parcs de stationnement et voies à faible vitesse.

Compostage sur béton

Le BCR est également utilisé dans les grands centres de compostage. Le stockage et le compostage des déchets directement sur une dalle en BCR réduit les coûts d'exploitation et augmente l'efficacité de l'équipement ainsi que le rendement des opérations. La machinerie lourde nécessaire à la manipulation des grandes masses de compost peut se déplacer sur la dalle de BCR, et la dalle peut être conçue de façon à permettre à l'humidité de surface de s'écouler directement vers un bassin de rétention ou autre installation de stockage.