Accueil Fabrication durable Changements climatiques et qualité de l’air

Relever le défi des changements climatiques et de la qualité de l’air

Affronter les défis environnementaux

Les changements climatiques et la qualité de l'air sont des enjeux importants pour les Canadiens et pour les cimenteries canadiennes. La production de ciment exige de grandes quantités d'énergie thermique pour le chauffage des matières premières et les fabricants canadiens de ciment sont bien déterminés à aller de l'avant avec leur stratégie visant à réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Cette stratégie passe notamment par l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'utilisation accrue d'énergies renouvelables, d'énergies de remplacement et d'ajouts cimentaires.

Résultat des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques

L'industrie canadienne du ciment est responsable d'environ 1,4  % de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada et de 1  % des émissions de polluants atmosphériques.

L'industrie du ciment a cependant sensiblement amélioré sa performance environnementale depuis les années 1970 grâce à d'importantes percées technologiques, à l'investissement de capitaux dans de nouveaux processus et dans le matériel antipollution.

Entre 2003 et 2006, l'industrie du ciment a vu ses émissions totales de SO2 et de NOx diminuer de 14  %, alors que sa production totale augmentait de 10 %. À la même époque, l'intensité des émissions des gaz à effet de serre de l'industrie s'est améliorée de 1,3 %.

G_fre_7.jpg
G_fre_2.jpg

Contrôle et rapports

Toutes les cimenteries membres de l'Association Canadienne du Ciment mesurent, contrôlent et communiquent annuellement les émissions de pollution atmosphérique et de gaz à effet de serre de chaque site de production aux Inventaires nationaux des rejets de polluants et des gaz à effet de serre du Canada. 

Les membres de l'ACC mesurent et communiquent leurs émissions de gaz à effet de serre en appliquant le protocole élaboré par l'Initiative ciment pour le développement durable.