Recherche et développement au profit de la fabrication durable

La R-D, clé de l'avenir

Les entreprises canadiennes de ciment réalisent des travaux de recherche et développement à l'échelle nationale et internationale dans le but d'améliorer leur rendement énergétique et de réduire leur impact environnemental.

Dans le cadre de la Portland Cement Association (PCA) des États-Unis, les producteurs de ciment canadiens et américains collaborent à plus de 30 projets de recherche et développement évalués à plus de 3 millions de dollars chaque année. Parmi les projets en cours figurent l'évaluation de diverses technologies de capture du carbone et des essais in situ pour la surveillance continue des émissions de mercure et de technologies pour la capture et l'élimination du mercure.

LOGO- Asia-Pacific Partners.JPG

Depuis l'adhésion officielle du Canada au Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat en octobre 2007, l'industrie canadienne du ciment est devenue un participant au Groupe de travail sur le ciment. En partenariat avec le gouvernement du Canada, l'industrie canadienne du ciment collabore à cinq des dix projets prioritaires de recherche et développement du Groupe de travail sur le ciment, dont les membres génèrent plus de 60  % de la production mondiale de ciment. Les fabricants canadiens s'intéressent plus particulièrement aux projets de démonstration visant une utilisation accrue des sources d'énergie renouvelable et d'énergie de remplacement et une plus grande utilisation d'ajouts cimentaires.