Accueil Utilisations du ciment et du béton Protection contre le feu et sécurité grâce au béton

Protection contre le feu et sécurité grâce au béton

Le béton est sécuritaire


Le béton offre une résistance exceptionnelle au feu. Il protège les biens, l'environnement et plus importante encore, il protège la vie et la sécurité des personnes. Les occupants, les propriétaires, les entreprises, les résidents, les assureurs, les organismes de réglementation et les pompiers profitent tous du béton, le matériau de construction le plus sécuritaire.

  • Le béton ne brûle pas et fait obstacle à la propagation du feu.
  • Le béton est un écran des plus efficaces contre le feu; en outre, il permet aux occupants d'être évacués en toute sécurité et il facilite l'intervention des pompiers.
  • Le béton ne dégage ni fumée ni de gaz toxiques ni matières en fusion qui contribueraient à propager le feu.
  • Le béton possède une protection naturelle contre les incendies et il n'est normalement pas nécessaire de prendre des mesures de protection additionnelles.
  • Le béton résiste aux incendies les plus sévères, ce qui en fait un matériau de choix pour les aires d'entreposage dont le contenu est à forte teneur en cellulose.

Pour en apprendre davantage sur la tenue au feu du béton, consulter la publication de l'Irish Concrete Federation,  Fire Protection and Safety with Concrete (en anglais). Le document expose les courants de pensée de l'heure en matière de protection des incendies et fait ressortir les bénéfices inhérents au béton, le matériau de construction le plus répandu sur la planète.