Accueil Ressources techniques Meilleures pratiques et cahiers des charges

Meilleures pratiques et spécifications

Meilleures pratiques et spécifications : quelle est la différence?

Un document de meilleures pratiques est un manuel intégrant l'expérience collective d'une large gamme de spécialistes d'un sujet donné. Son but est d'aider l'utilisateur à concevoir ou à réaliser un projet à l'aide de la technologie et des méthodes de construction les plus à jour et les plus efficaces.

Les documents de meilleures pratiques sont rédigés par une variété de groupes, y compris des propriétaires tels que les ministères des transports ou les municipalités, pour aider leurs employés à effectuer leur travail de manière efficiente et efficace. Les associations sectorielles produisent aussi des documents de meilleures pratiques pour s'assurer que leur produit est utilisé de la meilleure façon possible dans l'optique de la durabilité à long terme.

Par ailleurs, une spécification est un ensemble d'exigences explicites à respecter dans la construction d'un projet ou la production d'un matériau. Une spécification est une sorte de norme souvent précisée dans un contrat ou autre document d'approvisionnement, qui donne les détails voulus sur les exigences particulières du projet. Les spécifications peuvent être prescriptives, stipulant exactement la façon de réaliser un projet. Elles peuvent aussi être axées sur les résultats, énonçant les critères auxquels le résultat final doit satisfaire. Il importe que toutes les parties à un projet comprennent et acceptent toutes les spécifications.

Les spécifications peuvent être rédigées entre autres par des ministères, des organismes de normalisation (CSA, AASHTO, ASTM, etc.), des associations sectorielles ou des entreprises.