Accueil Fabrication durable Fabrication du ciment CONTEMPRA (Ciment portland au calcaire)

Contempra (Ciment portland au calcaire) : Un nouveau type de ciment réduit en carbone

Contempra (Ciment portland au calcaire) : Un nouveau type de ciment réduit en carbone

Un exemple concret de l’engagement de l’industrie du ciment à être un partenaire proactif dans le développement de solutions pour assurer un futur qui soit faible en carbone, Contempra est un nouveau ciment qui réduit de 10 % les émissions de CO2, tout en produisant un béton ayant une résistance et une durabilité comparable au béton produit avec le ciment portland ordinaire.

Introduit au Canada en 2011, Contempra est en voie de devenir la norme pour la majorité des nouveaux projets de construction au Canada. Après son adoption pour toutes les applications de béton appropriées, ce nouveau ciment devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un total annuel pouvant atteindre 900 000 tonnes. Cela correspond à une économie de 347 millions de litres d’essence ou à la plantation de 23 millions d’arbres.

Quoique relativement nouveau sur le marché canadien, Contempra a fait ses preuves en Europe -  où il est connu sous le nom de ciment portland au calcaire – pour une grande variété d’applications commerciales et résidentielle et cela depuis plus de 35 années.

Contempra est référé dans le Code National du Bâtiment via la norme CSA A23.1 sous le nom de ciment portland au calcaire. Depuis les récents changements de la norme CSA A23.1-14, le béton contenant du ciment portland au calcaire est maintenant permis pour des expositions aux sulfates. Les bétons à base de ciment portland au calcaire doivent rencontrer les exigences de conception de la norme CSA A23.1-14 ainsi que satisfaire aux essais d’assurance qualité pour les sulfates.

CSA Product DeclarationDÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE DE PRODUIT POUR LE CIMENT ET LE BÉTON

Les déclarations environnementales de produit (DEP) évaluent une grande variété d’impacts environnementaux (par exemple, les émissions de gaz à effet de serre, les substances toxiques, la destruction des habitats, les impacts sur l’eau, l’appauvrissement de la couche d’ozone, etc.) à chacune des étapes du cycle de vie d’un produit, et ce, de l’extraction de la matière première à la disposition ou au recyclage en fin de vie en passant par le traitement, la production et la distribution.

L’Association Canadienne du Ciment a enregistré la DEP pour le ciment d’usage général (GU) et le ciment Portland au calcaire (GUL) (ce dernier aussi connu au Canada sous la marque Contempra) auprès du Groupe CSA. Les DEP pour le ciment, qui ont été préparées par l’Athena Sustainable Materials Insitute, peuvent être consultées sur la liste des enregistrements du Groupe CSA sur le site.

Analyse du cycle de vie environnemental du ciment portland au calcaire et de ciment portland ordinaire dans le béton

An Environmental Life Cycle Assessment of Portland-Limestone and Ordinary Portland Cements in Concrete.