Accueil Profil de l’industrie du ciment Initiatives mondiales pour le développement durable Initiative ciment pour le développement durable du WBCSD

Initiative ciment pour le développement durable du WBCSD

Le Plan d’action mondial de l’industrie du ciment

L’association mondiale World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) réunit, sous la gouverne d’un directeur général, quelque 200 entreprises œuvrant exclusivement dans le domaine des affaires et du développement durable.

En 2002, les cimenteries canadiennes et d’autres entreprises de ciment de premier rang à l’échelle mondiale se sont regroupées sous l’égide du WBSCD pour créer l’Initiative ciment pour le développement durable (ICDD) (en anglais). L’ICDD a pour mandat d’aider les industries cimentières à répondre aux défis que pose le développement durable.  

En formulant son Plan d’action, l’ICDD a relevé les principaux enjeux du développement durable que l’industrie du ciment doit affronter, ce sont :

  • La protection du climat et la gestion des CO2 ;
  • L’utilisation responsable des combustibles et des matières premières;
  • La santé et la sécurité des travailleurs;
  • Le contrôle et la réduction des émissions;
  • Les impacts locaux sur les terres et les collectivités.

En 2006, l'industrie canadienne du ciment présentait un rapport sur les progrès qu'elle a réalisés dans le cadre de l'ICDD.  Le Rapport de 2008 sur la durabilité de l'Industrie canadienne du ciment décrit l'avancement de nos progrès dans la mise en œuvre du Plan d'action de l'ICDD

En juin 2008, l’ICDD publiait un bilan des progrès réalisés ces cinq dernières années (en anglais) dans toutes les sphères du Plan d’action. Parmi les accomplissements les plus notables, mentionnons le développement et la publication des documents suivants (en anglais seulement) :

  • Normes de comptabilisation et de déclaration des CO2 pour l’industrie du ciment;
  • Lignes directrices pour le choix et l’utilisation des combustibles et des matières premières dans le processus de fabrication du ciment;
  • La communication et la participation des intervenants : Guide pour les cimenteries.

En décembre 2008, le « Plan d'action pour contrer les changements climatiques » de l'Initiative ciment pour le développement durable (ICDD) était publié et les efforts de l'industrie du ciment pour relever les principaux défis du développement durable étaient dévoilés, notamment pour établir : 

  • un protocole de déclaration et de comptabilité des CO2 propre au secteur;
  • une base globale de données pour noter la performance environnementale des cimenteries relative au rendement énergétique et aux émissions;
  • une nouvelle approche pour un mécanisme de développement propre;
  • la reconnaissance de l'industrie du ciment comme secteur à part entière du nouveau cadre international sur les changements climatiques mis en place après 2012.

Après un an, La carte routière technologique du ciment 2009 (en anglais) est publié par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). La carte routière passe en revue les technologies susceptibles de réduire les émissions de CO2 de moitié dans l'ensemble des secteurs de la société. Quatre leviers à la disposition de l'industrie y sont mis en lumière : les technologies connues pour leur efficacité énergétique, l'utilisation de combustibles de rechange, le remplacement du clinker et les technologies potentielles pour le captage et de stockage du carbone. La carte a été élaborée selon le modèle de l'AIE et s'appuie sur 38 documents techniques rédigés par l'European Cement Research Academy (ECRA) pour l'ICDD.