Économies de carburant et réduction des émissions : grandes routes et autoroutes au Canada

Le revêtement en béton aide l'environnement  

Ces études de cas présentent les économies de carburant et les réductions des émissions qui peuvent être réalisées en construisant en béton plutôt qu'en asphalte des tronçons spécifiques de routes. Par exemple, la fiche d'information ci-dessous intitulée « Économie de carburant - Route urbaine » calcule les économies réalisées en construisant en béton un tronçon de 100 km d'une grande route urbaine, en supposant que 1 095 000 poids lourds empruntent ce tronçon chaque année, à raison de 20 000 véhicules par jour, dont 15 % de poids lourds.

Les données utilisées dans les fiches d'information ci-dessous proviennent de recherches indépendantes sur la consommation de carburant selon le type de chaussée. Ces études ont été effectuées par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour le compte du comité consultatif de Ressources naturelles Canada sur le Plan d'action 2000 sur le changement climatique - Routes en béton, qui comprenait des représentants de Transports Québec et du ministère des Transports de l'Ontario.

Ces études, publiées en 2002 et 2006, ont constaté que des poids lourds circulant sur une chaussée de béton réalisent des économies de carburant statistiquement significatives, variant de 0,8 % à 6,9 %. Ces économies de carburant entraînent une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

pdf Fiche d'information - autoroute 2, Calgary - Red Deer, Alberta 540.72 Kb

pdf Fiche d'information - Canada Grande artère urbaine 556.17 Kb

pdf Fiche d'information - route urbaine a Montréal, Québec 541.44 Kb

pdf Fiche d'information - autoroute 102, Halifax - Truro, Nouvelle-Écosse 550.07 Kb

pdf Fiche d'information - autoroute 401, Toronto - London, Ontario 611.50 Kb

pdf Fiche d'information - autoroute 2, Calgary - Red Deer, Alberta 540.72 Kb

Pour de plus amples renseignements sur les économies de carburant possibles, voir études ci-dessous.

pdf Étude CNRC sur les chaussées et la consommation de carburant, phase III 1017.51 Kb

pdf Additional Analysis of the Effect of Pavement Structure on Truck Fuel Consumption-2 153.97 Kb