Accueil Fabrication durable

Croire en la durabilité

Atténuer les répercussions de nos activités

« L'industrie canadienne du ciment est déterminée à réduire les incidences environnementales de ses activités tout en continuant à participer à une économie concurrentielle et à une société durable ».
Pierre Boucher, président et chef de la direction,
Association canadienne du ciment

Le ciment est un matériau de construction essentiel et vital à la croissance économique. C'est l'ingrédient clé du béton - un matériau de construction durable qui touche tous les aspects de notre vie quotidienne.

L'industrie canadienne du ciment est bien consciente que ses activités ont des incidences environnementales, c'est pourquoi elle n'a de cesse d'améliorer son processus de fabrication afin de réduire ces impacts. L'industrie relève des défis environnementaux depuis longtemps déjà en développant et en mettant en œuvre des technologies et des processus innovateurs.

Plan d'action de l'Initiative ciment pour le développement durable

En 2002, les fabricants canadiens de ciment et d'autres compagnies cimentières internationales ont participé à l'élaboration de l'Initiative ciment pour le développement durable (ICDD) sous les auspices du World Business Council for Sustainable Development. L'ICDD a pour mandat de développer et de mettre en pratique un plan d'action par lequel les industries cimentières du monde pourront relever les défis que pose le développement durable en ce qui concerne :

  • La protection du climat et la gestion des CO2
  • L'utilisation responsable de l'énergie et des matières premières
  • La santé et la sécurité des travailleurs
  • Le contrôle des émissions et rapport
  • Les impacts locaux sur les terres et les collectivités

En 2006 et en 2008, l'industrie canadienne du ciment présente un rapport à l'échelle internationale sur les progrès qu'elle a réalisés dans le cadre de l'ICDD.  Le Rapport de 2010 sur la durabilité de l'Industrie canadienne du ciment décrit les progrès réalisés par notre industrie dans la voie de la durabilité et les efforts qu'elle déploie pour réduire davantage son impact sur l'environnement. On y met également en lumière les qualités environnementales du béton, le plus répandu des matériaux de construction au Canada et dans le monde.