Bâtiments

Dans l'évaluation du cycle de vie, le béton l'emporte

Le choix des matériaux peut être déterminant dans la conception de bâtiments écologiques. Une évaluation sur l'ensemble du cycle de vie peut aider à choisir le matériau. Elle prend en compte l'extraction des matières premières, la transformation, le transport, la construction, l'exploitation, la démolition, la réutilisation, le recyclage, ainsi que les émanations de gaz et de composés organiques volatils de chaque matériau envisagé.

Conception de bâtiments durables

sustdev_image6_r.jpgsustdev_image6_r.jpg 

Les architectes, les ingénieurs, les propriétaires et les promoteurs façonnent l'avenir de nos collectivités. Dans leur quête de matériaux et systèmes qui donneront des assises durables à des collectivités durables, ils optent de plus en plus souvent pour le béton.

Pour les architectes : Le béton offre une vaste gamme de couleurs et finitions et d'infinies possibilités de conception. En même temps, il permet de créer une structure qui offre un rendement supérieur en matière environnementale et énergétique. Économiques, esthétiquement agréables et peu énergivores, les structures en béton rehaussent la satisfaction du client. Pour voir ce que le béton peut apporter à la conception d'un bâtiment, pdf cliquez ici (en anglais) 135.50 Mb.

Pour les ingénieurs : Les ingénieurs ont démontré les nombreuses façons dont le béton peut être utilisé pour obtenir les meilleurs rendements possibles sur les plans environnemental et énergétique. Des conceptions exploitant la masse thermique et l'intégrité structurale du béton ont permis de réaliser de nombreux projets primés.

Pour les promoteurs : Le béton constitue une solution de construction compétitive selon les critères suivants : coût initial, avantages économiques à long terme, efficacité énergétique, coûts d'entretien et coûts d'exploitation globaux ainsi que possibilités de réutilisation future en cas de changement de vocation du bâtiment.

Pour les propriétaires : Le béton offre à la fois attrait esthétique et rentabilité. Sa solidité et sa masse thermique naturelle font qu'une construction en béton exige peu d'entretien et s'avère d'une grande efficacité énergétique dans l'exploitation.

Consommation d'énergie primaire : exploitation et énergie intrinsèque

Sustdev_chart1_fr.gif

Pour déterminer l'empreinte écologique potentielle d'un bâtiment, il faut effectuer une évaluation du cycle de vie complet, comprenant la consommation d'énergie dans l'exploitation. Des travaux réalisés par l'Institut ATHENA, dans le cadre du programme international Défi du bâtiment écologique, montrent que sur la vie utile d'un bâtiment, l'énergie consommée dans l'exploitation a beaucoup plus 

d'importance que l'énergie intrinsèque. Selon cette étude, l'énergie intrinsèque représente seulement de 3 à 13 % de l'énergie totale consommée pendant 75 à 80 ans de vie utile d'un bâtiment.

Source : Scott Horst, Institut ATHENA

Systèmes d'évaluation des bâtiments écologiques

Tous les systèmes d'évaluation des bâtiments écologiques favorisent la construction de meilleurs bâtiments - meilleurs pour l'environnement, pour le propriétaire et pour les occupants.

Les systèmes d'évaluation, qui continuent d'évoluer, tentent de tenir compte d'autant de facteurs pertinents que possible. Cependant, de nombreux facteurs fondamentaux, comme la durabilité, ont encore à y être intégrés. Ces facteurs peuvent grandement influencer l'évaluation environnementale d'un bâtiment et devraient être pris en considération au stade de la conception des bâtiments.

LEEDMC et le béton

Le système d'évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEEDMC) gagne rapidement la faveur des architectes et des ingénieurs canadiens comme outil de conception et d'évaluation des bâtiments écologiques. Les solutions en béton peuvent apporter plus de 20 points en vue de l'obtention du niveau de certification LEED recherché.

Le béton peut être utilisé en combinaison avec une grande variété d'autres matériaux de construction afin d'obtenir le niveau de certification voulu.