Amélioration continue de l’efficacité énergétique

Réduire la consommation d'énergie

Les fabricants canadiens de ciment ont tout intérêt à maximiser leur efficacité énergétique : les frais d'électricité et de combustibles représentent presque 40 % de leurs coûts de fabrication.

L'efficacité des cimenteries dépend principalement de leur âge et de la technologie utilisée dans les fours. Or, les cimenteries canadiennes ont des installations modernes et efficaces, plus de 55 % de la capacité de production datant d'après 1980. La modernisation de l'industrie a amélioré son efficacité énergétique globale de 16 %.

energie_par_tonne_de_ciment__page_4_rapport_sd_de_2010.jpg

Outre la technologie des fours, trois éléments clés ont une incidence sur la consommation d'énergie d'une usine : l'efficacité énergétique, les pratiques techniques et les pratiques de gestion.

Éléments clés influençant la consommation globale d’énergie

resources_naturelles_diagramme_page_4_rapport_sd_de_2010.jpg

L'Association Canadienne du Ciment (ACC), en partenariat avec  l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, a commandé l'Analyse comparative de la consommation d'energie dans l'industrie canadienne du ciment pour évaluer la performance de l'industrie au point de vue de ces trois éléments clés, et pour aider à réaliser des gains supplémentaires en efficacité énergétique. Cette étude est la première du genre effectuée pour tout secteur industriel au Canada, et la première au monde pour une industrie cimentière nationale.

L'Analyse comparative de la consommation d'énergie dans l'industrie canadienne du ciment révèle que l'efficacité énergétique globale du secteur du ciment a été relativement bonne, avec un indice médian d'efficacité énergétique de 76 comparativement à une valeur théorique de 100 pour une usine à pratiques exemplaires. Neuf des 15 installations ont été considérées comme ayant de « bonnes pratiques » avec un indice d'au moins 75. Malgré tout, l'étude a relevé des possibilités supplémentaires d'économies d'énergie et de réductions de coûts.