Accroître l’utilisation de l’énergie renouvelable et de remplacement

Sources d'énergie innovatrices

La fabrication du ciment demande des températures élevées soutenues, dépassant les 1 450 °C. L'industrie utilise habituellement des combustibles fossiles économiques et efficaces comme le charbon et le coke de pétrole. 

SD-2010-Energy-Chart-FR.jpg

Cependant, pour demeurer compétitive et améliorer sa performance environnementale, l'industrie a entrepris de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles en leur préférant des sources d'énergie renouvelable et de remplacement.

Alternative-fuels-list-FR.jpg

Environnement et santé

Les autorités en environnement et santé publique, y compris l'Environmental Protection Agency des États-Unis1 et la Health Protection Agency du Royaume-Uni2, ont conclu que l'utilisation d'énergies renouvelables et de remplacement dans les fours à ciment ne présente aucun danger pour la santé humaine ou l'environnement et contribue même, selon la recherche, à une meilleure performance environnementale3

Waste-treatment-infograph.jpg

Recyclage 

L'expérience suggère que l'utilisation de sources d'énergie de substitution dans les cimenteries contribuerait à de meilleurs taux de recyclage dans les collectivités grâce à un meilleur tri, une participation accrue et à la création de débouchés4. Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, les pays ayant les taux de récupération d'énergie les plus élevés sont aussi en tête pour les niveaux de recyclage et de compostage. (Cliquez sur l'image pour agrandir.)

Où en sommes-nous?

Les taux moyens de remplacement de l'énergie se situent à 19,4 % en Europe, l'Europe de l'Ouest dépassant les 30 %.

SD-2010-Energy-Graph-2-FR.jpg

Avec l'appui de politiques publiques, l'industrie canadienne pourrait atteindre des taux de remplacement comparables. Les processus pour approuver l'utilisation de combustibles autres que le charbon et le coke de pétrole doivent être modernisés. Les programmes et les politiques de gestion des déchets doivent aussi être renforcés afin que les matières riches en énergie, au lieu d'être enfouies, soient mises à la disposition du secteur du ciment comme sources d'énergie de substitution.

SD-2010-Energy-Graph-FR.jpg

Références

   1. Tire-Derived Fuel – United Stated Environmental Protection Agency

   2. Substitute Fuels in Cement Kilns – UK Health Protection Agency

   2. Committee on the Medical Effects of Air Pollutants Statement on the Use of Substitutes Fuels in Cement Kilns 

   3. et 4. pdf European Commission - Directorate General Environement 890.37 Kb