La conception structurale de bâtiments en béton armé exige une connaissance approfondie des dispositions pertinentes de la norme de conception CSA A23.3-14. En se tenant à jour sur les plus récents changements techniques et sur la logique sous-tendant ceux-ci, les concepteurs et ingénieurs rehaussent leurs compétences et leur efficacité opérationnelle.

Ce séminaire d’un jour offrira aux participants un aperçu des principaux changements apportés à la norme CSA A23.3-14 et des avancées de la 4e édition du Concrete Design Handbook, le guide principal de conception en béton au Canada. Les sujets abordés comprennent la flexion, les éléments comprimés et les murs, les dalles et les flèches, l’effort tranchant, les fondations, les ancrages et la conception parasismique. Des exemples concrets seront utilisés au cours du séminaire pour illustrer la prise en compte de la nouvelle norme CSA A23.3-14.

Objectifs de la formation

Grâce à cette formation, les participants seront en mesure :

Audience cible

Ingénieurs en structure · Ingénieurs civils · Concepteurs · Professeurs · Agents du bâtiment

Frais d’inscription

pour les inscriptions reçues d’ici le 11 septembre, 2017 $319 + taxes
pour les inscriptions reçues après le 11 septembre, 2017 $349 + taxes
pour les inscriptions de groupes (minimum de 3 participants par compagnie) $319 + taxes
étudiants (nombre limité de places) $119 + taxes

Les frais d’inscription comprennent le petit-déjeuner, le dîner, les pauses-santé, le document accompagnateur pour ce séminaire. De plus, le séminaire vous offre aussi la possibilité d’échanger avec des experts reconnus dans le domaine.

Nous recommandons aux participants d’apporter leur exemplaire personnel de la 4e édition du Concrete Design Handbook, disponible en version anglaise seulement sur le site Orderline. Veuillez prendre note qu’aucun exemplaire ne sera vendu sur place.

Veuillez noter que les frais d’inscription ne sont pas remboursables mais peuvent être transférés.

Veuillez aussi noter que les présentations seront offertes en anglais.

Conférenciers

Richard McGrath, ing., FSCGC, FACI est directeur des codes et normes, technologies des structures à l’Association Canadienne du Ciment. Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, M. McGrath est membre de plusieurs comités techniques reliés aux normes CSA et préside actuellement le comité technique de la norme CSA A23.3 sur la conception de structures en béton. Il représente également l’industrie en tant que membre des Comités permanents du calcul des structures et de la prévention d’incendie du Code national du bâtiment canadien.

Hélène Dutrisac, M. Ing., MBA, ing. est ingénieure des codes et normes à l’Association Canadienne du Ciment et compte plus de 15 ans d’expérience en ingénierie structurale et génie parasismique, incluant l’analyse, la conception, revues sur le chantier, l’étude de terrain, la gestion de projets, le développement de normes et l’application règlementaire, tant dans les secteurs public que privé. Mme Dutrisac est membre du Comité permanent du calcul parasismique du CNB depuis 2009 et siège sur plusieurs comités techniques ayant trait aux normes CSA sur le design structurel, incluant la norme CSA A23.3.

Denis Mitchell, Ph.D., ing. est un professeur James McGill au département de génie civil de l’Université McGill. Ses recherches portent sur le comportement et la conception de bâtiments en béton armé et précontraint. Le professeur Mitchell est membre et ancien président du Comité technique de la norme CSA23.3. Il participe activement à plusieurs comités de normes de conception CSA et autres comités techniques et siège au Comité permanent du parasismique du CNB.

To efficiently design reinforced concrete building structures in Canada, structural engineers and designers need a thorough understanding of the CSA A23.3 design standard provisions. Keeping abreast of the most up-to-date technical changes and learning about the rationale behind them will enhance a designer’s proficiency in implementing these changes in day-to-day practice.

This one-day seminar will provide participants with an overview of the main changes to the CSA A23.3-14 standard and the advancements in the 4th Edition of the Concrete Design Handbook, Canada’s premier guide for concrete design. Topics covered include flexure, compression members and walls, slabs and deflections, shear, foundations, anchorage and seismic design. Design examples will be used throughout the seminar to illustrate the application of the new CSA A23.3-14 design provisions.

Learning objectives

After attending this seminar, participants will be able to:

Who should attend

Structural Engineers · Civil Engineers · Designers · Professors · Building Officials

Registration fee

Registration fee (after September 11, 2017) $349 + tax
Group registration fee per participant (3 or more participants per company) $319 + tax
Student registration fee (limited number of places) $119 + tax

The registration fee includes breakfast, lunch, refreshment breaks, seminar handout material and the opportunity to interact with renowned experts in the field. Applicable taxes extra.

Participants are encouraged to bring a copy of the Concrete Design Handbook 4th Edition to the seminar, which can be purchased online through Orderline. Please note that the Handbook will not be available for purchase at the seminar.

Registration fees are transferable but non-refundable.

Seminar Presenters

Richard McGrath, P. Eng., FCSCE, FACI is the Director Codes and Standards / Engineered Structures at the Cement Association of Canada. With over 30 years’ experience, Mr. McGrath is a member of numerous CSA Technical Committees and currently chairs the CSA A23.3 Standard, Design of Concrete Structures. He also represents the cement and concrete industry on the National Building Code of Canada where he is a member of the Standing Committees on Structural Design and Fire Safety.

Hélène Dutrisac, M. Eng., MBA, P. Eng. is a Codes and Standards Engineer at the Cement Association of Canada with 15+ years combined public and private sector experience in structural and earthquake engineering including analysis, design, field review, project management, codes and standards development and regulatory enforcement. Ms. Dutrisac has been a member of the NBCC Standing Committee on Earthquake Design since 2009 and is also a member of several structural related CSA design standard Technical Committees, including CSA A23.3.

Presenting along with Rick and Hélène will be other contributing authors to the Concrete Design Handbook 4th Edition as well as other experts in the field. Please refer to the registration page for your city for the list of speakers at your specific venue.